Un jour un homme alla trouver un ermite et lui dit avec une grande humilité :

" Ô maître, comment puis être sauvé ?" Le sâdhu, lisant au fond du coeur de l'homme, répondit : " Vas me chercher ce qui est encore plus vil que toi-même." L'homme se mit à chercher, mais ne trouva nulle part rien de plus vil que lui même.

Pourtant voyant un jour ses excréments, il se dit " Voici ce qui est certainement pire que moi." Au moment où il s'apprêtait à les ramasser pour les porter au sâdhu, une voix en sortit qui disait : "Ne me touche pas, ô pécheur ; j'étais un délicieux gâteau sucré, digne d'être présenté en offrande aux dieux et de faire les délices de ses fidèles. Ma mauvaise chance me mit sur ton chemin et ton attouchement funeste me réduisit à cette condition si abominable qu'en me voyant les gens s'enfuient en se bouchant le nez. Je ne suis entré qu'une seule fois en contact avec toi et voici mon destin. A quelle dégradation plus profonde encore aboutirais-je si tu me touchais à nouveau ?"

Ainsi l'homme apprit la véritable humilité. il devint le plus humble des humbles et fut, par conséquent, assuré d'atteindre la plus haute perfection.

Conte traditionnel d'Inde.